Toro de Fuego à Saint-Jean-de-Luz : une expérience immersive à 360 degrés

Par Vincent Jeannerot , le 30 juillet 2022 , mis à jour le 14 juillet 2024 - 4 minutes de lecture
Bataille de confettis Saint Jean de Luz Toro de Fuego
Envie de sorties ?

Lorsqu’on parle de traditions culturelles en France, le Toro del Fuego de Saint-Jean-de-Luz se démarque comme une véritable fusion d’art, de spectacle et de fête. Une expérience unique à vivre deux fois par semaine, les mercredis et dimanches d’été. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu du Toro del Fuego, en le vivant sous un angle tout à fait novateur : une vidéo à 360 degrés.

Qu’est-ce que le Toro de Fuego à Saint Jean de Luz?

Avant de plonger dans l’immersion à 360 degrés, il est important de comprendre ce qu’est le Toro de Fuego. Cette tradition séculaire se déroule chaque année à Saint-Jean-de-Luz, une charmante petite ville située sur la côte basque française. En hommage à Saint-Jean-Baptiste, une statue de taureau en bois et en papier est remplie de feux d’artifice, puis parade à travers la ville, créant un spectacle de lumières captivant.

Immersion à 360 degrés dans le Toro de Fuego

Durant toutes les vacances d’été, le mercredi et dimanche soir, c’est le même rituel ! A la tombée de la nuit, les lumières s’éteignent sur la Place Louis XIV, la musique se coupe, et tous les yeux sont rivés sur lui. Un spectacle de 15 minutes qui émerveille petits et grands, vacanciers ou locaux… et qui attire les foules à chaque fois !

Vous pouvez faire pivoter la vidéo à 360 degrés pour regarder dans n’importe quelle direction. Ainsi, que vous vouliez voir les éclats de lumières jaillissant du taureau, le visage émerveillé des spectateurs, ou l’architecture pittoresque de la ville, c’est vous qui choisissez votre point de vue.

Toro de fuego et bataille de confettis : deux inséparables

A Saint-Jean-de-Luz, au-delà du simple tir du Toro de Fuego, c’est une véritable soirée qui est organisée, bien orchestrée par Saint Jean de Luz Animations.

Tout commence à 21h avec l’ouverture très attendue des cabanes à confettis. A peine les fenêtres ouvertes, que la file s’allonge déjà et les ventes s’enchaînent, jusqu’à 1500 sachets sur les plus grosses soirées. Les plus impatients n’attendent pas le début du concert à 21 h 30 et bien souvent, la bataille de confettis débute très rapidement.

À 21 h 30, le mercredi, c’est le groupe Hendayais Alaiak et ses chants traditionnels basques qui se produisent sur le kiosque depuis près de 30 ans… indémodables ! Le dimanche, c’est un groupe de bal qui se produit pendant près de 2h.

Les concerts sont entrecoupés à 22 h 30 par le fameux et tant attendu Toro de Fuego. Appelé aussi la  » Vache de Feu  » par les estivants.

A ce moment-là, c’est comme si tout était instantanément mis en pause sur la Place Louis XIV : extinction des lumières, arrêt du concert, plus de lancer de confettis, et même chez les cafetiers, tout s’arrête l’espace d’un quart d’heure. Tous les yeux sont rivés sur la grille de la Mairie, d’où sort le Toro de Fuego.

Les serveurs des bars autour de la place peuvent l’affirmer, pendant tout le spectacle, les clients ne sont plus pressés pour recevoir leur commande, certains se permettent même de s’octroyer une petite pause… bien méritée !

Puis lorsque le Toro de Fuego est terminé, la soirée reprend son cours : la musique est de retour et les confettis volent de nouveau… jusqu’à tard dans la nuit.

Les infos sur le Toro de Fuego de Saint-Jean-de-Luz

La date du spectacle : Les mercredi et dimanche
Attention les horaires ne sont pas les mêmes les mercredi et dimanche

Horaires du Toro de Fuego du Mercredi
Bataille de confettis à 21 h 30 (Ouverture des Cabanes à 21h00 – Fin des ventes à 22h15)
Toro del Fuego 22 h 30

Horaires du Toro de Fuego du Dimanche
Bataille de confettis à 21 h 30 (Ouverture des Cabanes à 21h00 – Fin des ventes à 22h45)
Toro del Fuego 23 h 00
Le lieu du spectacle : Place
Le prix des billets : Spectacle et concert Gratuit – Sac de confetis payant
Un lien vers le site web du spectacle : https://www.saint-jean-de-luz.com/agenda/les-animations-culturelles/le-toro-de-fuego-a-saint-jean-de-luz/

N'hésitez pas à commenter et à partager votre expérience sur cette sortie si vous l'avez faite !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.